Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 14 février 2011

Non à l’abattage des micocouliers centenaires de Nîmes !!!

Non à l’abattage des micocouliers centenaires de Nîmes !!!

 

Avant-hier, Samedi, je me décide d’aller faire un tour au centre ville de Nîmes, ayant entendu dire qu’il se déroulait l’inauguration de la Maison Carrée, fraîchement restaurée !!!

Je prends mon appareil photo en bandoulière et…tranquillement je prends les vieilles ruelles pour atterrir derrière le Carré d’Art ; là, force déploiement de forces de l’ordre et je me dis : « Tiens ! Pour une inauguration, il prenne bien des précautions ; peut-être, avons-nous la visite d’un grand et majestueux représentant du gouvernement français, nous ayant fait l’honneur de participer aux festivités !!! »

 


Je contourne donc le Carré d’Art et…entends une rumeur sourde, un haut parleur vociférant des paroles encore inextinguibles à mes vieilles oreilles, vois un attroupement devant la Maison Carrée et une foule entrant dans l’édifice, grimpe donc sur les escaliers menant au Carré d’Art et me dis que le spectacle va être certainement surprenant et a peut-être d’ailleurs déjà commencé, au son des cris que je pense d’enthousiasme de prime abord !

 

Puis, parvenue sur le parvis, je m’aperçois qu’une banderole est en train d’être installée sur la base de la Maison Carrée, peinturlurée de couleurs chatoyantes…une jeune femme à la coiffe ornée d’une jolie fleur…raconte une histoire semble-t’il, fort intéressante et je décide de m’approcher ! Là, plus près, je m’aperçois que les personnes autour de cette conteuse semblent en colère, d’autres personnes circulent et font signer des pétitions et…Bingo ! Me voilà au sein d’une manifestation !!!

 

Je m’informe donc et apprends stupéfaite (il faut dire que de par mes activités professionnelles, je suis rarement sur Nîmes, que la mairie a décidé (et a même commencé le massacre !!!) de faire abattre tous les micocouliers plus que centenaires du boulevard Gambetta !!! Horreur !!!

 BD GAMBETTA HIER.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moi, qui, en qualité d’auteur, ait pondu, oh ! si modestement bien sûr ! un album recueil, en hommage à nos arbres (Essences de Vie : http://www.lulu.com/product/paperback/essences-de-vie/156...), je ne pouvais que me sentir concernée !!!

 

Je signais donc la pétition (bien évidemment !!!) et une jeune fille me tendit un arbre en carton que je brandis bien haut en signe de protestation !!!

 

Comment peut-on prendre une telle décision sans consulter les premiers concernés, nous, les résidants nîmois, d’autant que j’apprends que ces 92 arbres seront remplacés par 400 arbres d’une essence chinoise ( ?!!!) dont on n’est même pas certain qu’ils résisteront au climat très spécial de la ville de Nîmes !!!

 

Pourquoi croyez-vous que nos ancêtres aient pris la décision de planter cette espèce d’arbre, les micocouliers ?!!!

Tout d’abord, il faut savoir que les micocouliers ont été plantés pour remplacer les ormes et les platanes parce que nos anciens savaient qu’un jour ceux-ci seraient plus que vulnérables à la pollution provoquée par le développement du parc automobile, parce qu’ils prévoyaient que les micocouliers seraient bien plus résistants !!!

De plus, ces arbres (un patrimoine à préserver d’autant plus !) étaient fort utiles à nos ancêtres puisque leurs branches étaient utilisées pour fabriquer des fourches et autres outils utiles à nos agriculteurs, éleveurs et viticulteurs !

Leurs baies sont comestibles et je pense que la cueillette faisait certainement à l’époque bien des heureux !!!

 

Mais surtout ! Nos anciens nîmois avaient compris que de par le réchauffement de la planète qui s’amorçait, Nîmes étant déjà à l’époque classée comme étant la ville subissant les plus hautes températures de France, ils avaient prévu qu’un lieu ombragé et rafraîchissant serait bienvenu et pour leurs propres promenades quotidiennes mais surtout pour l’accueil des visiteurs qui auraient au moins un lieu apaisant pour se rafraîchir après une traversée à pieds de la ville, pensant surtout aux futures générations et au devenir de leur grand village qu'il savait devenir un jour une ville hautement appréciée dans la région et pour cette raison, bien plus développée et prospère !!!

 

Et aujourd’hui, sur un caprice (car je pense qu’il s’agit tout simplement d’un caprice ! Du moins, j’ose espérer qu’il n’y a pas d’intérêts sournois !), on décide et ce, sans consultation, et d’ailleurs sans prévisions sur la présentation des travaux du TCSP, de prendre les tronçonneuses, en avance d’ailleurs sur les dates des travaux annoncés, et d’abattre ces magnifiques témoins de l’histoire de Nîmes !!!

 

Je comprends ! Oh ! Comme je comprends la colère des nîmois qui y résident depuis des générations !!!

 

Mais c’est tout simplement un manque de respect pour ces hommes et ces femmes qui ont été à la base de l’histoire et de la construction de la ville de Nîmes !!!

 

Dès lors que je m’insurgeais sur place, en compagnie d’un retraité nîmois qui a d’ailleurs connu la ville à ses débuts et me disait qu’il était désespéré de toutes les inepties qu’il voyait poindre dans cette ville depuis des décennies, un groupe de personnes s’est avancé vers nous et a commencé à invectiver ce pauvre homme !!! L’un d’entre eux a crié : « Qu’est-ce qu’on en a à foutre de ces vieux arbres, il est temps que la ville rajeunisse !!! Place aux jeunes !!! » Son dernier cri visait mon interlocuteur qui n’a même pas su quoi répondre tant il était peiné !!!

 

Alors moi, je m’écries à l’attention de tous ceux qui penseraient que nos anciens (y compris nos micocouliers centenaires !!!) sont à mettre au rebus : « Vous avancez dans l’âge vous aussi, chers amis, et je vous souhaite qu’un jour, vous aussi, serez considéré comme de vieilles chaussettes à jeter par les nouvelles générations car que l’on n’oublie pas que la roue tourne et que le temps passe et plante ses griffes sur tous les humains sans exceptions !!! Les rides sont à respecter !!! Le patrimoine laissé par nos anciens est à respecter !!!

 BD GAMBETTA AUJOURD'HUI.jpg

Dès lors que l’on se décarcasse d’un côté pour sauver les forêts d’Amazonie mais que l’on déploie argent et efforts pour abattre sans justes raisons, de magnifiques arbres centenaires plantés non sans justes raisons par nos anciens et ayant largement prouvé leur utilité (il n’y a qu’à voir les photos qui sont criantes de vérité !!!), alors c’est que l’on manque, sans scrupules, de respect non seulement à soi-même, mais surtout à notre généalogie (que ce soit aux ancêtres comme à nos futures générations !)!!!

 

 

 

 

 

 

 

Je vous invite à signer cette pétition, ci-dessous, de toute urgence (car il y a urgence, le massacre ayant déjà été entamé !!!) afin que l’on parvienne à sauver les quelques centaines de micocouliers centenaires qui nous ombragent non seulement sur le boulevard Gambetta mais sur d’autres avenues avoisinantes !!! Car il faut savoir qu’un pseudo jardinier ayant une tronçonneuse en marche a énormément de mal à freiner son désir de saccage !!!

 

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N6343

 

 

Bonne nouvelle, Maître Pierre-Henry Blanc a décidé de prendre les choses en mains, comme le mentionne cet article ci-dessous, découvrant, je cite :" de "graves disfonctionnements" dans la procédure d'enquête publique (Il manque des avis obligatoires)  : 

 

http://www.midilibre.com/articles/2011/02/14/NIMES-Les-ju...

Les commentaires sont fermés.