Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 03 avril 2009

AAAAH ! CES FONCTIONNAIRES DU SERVICE PUBLIC !!! HEUREUSEMENT, IL Y A DES EXCEPTIONS !!!

Je me sens obligée de vous raconter une petite anecdote, une toute petite anecdote qui prêterait à sourire mais...

Ca concerne les fonctionnaires chargé(e)s d'être au service du Public, c'est-à-dire, des citoyens comme vous et moi, de tous bords politiques et sans distinction de classes sociales, tels que les employés de la Poste, par exemple, et c'est d'un échantillon de ces personnes dont je vais vous parler ci-dessous !

Alors voici :

"Hier soir, je trouve dans ma boïte aux lettres, un avis de passage du facteur qui avait une lettre recommandée en mes nom, prénoms et adresse, mentionnant que je pourrais éventuellement me présenter au bureau de Poste de Cadereau à Nîmes, ce matin même, pour récupérer ma correspondance !
Donc, ce matin, 8h00 tapante, heure d'ouverture inscrite sur la porte, je me présente au bureau de Poste, la file d'attente des personnes présentes commençant à s'allonger...la porte...toujours fermée !!! Les gens commencent à s'impatienter car au travers des vitres, on voit 5/6 employés à l'intérieur qui semblaient s'afférer et qui nous ignoraient visiblement !
Un monsieur frappe brusquement à la porte vitrée du hall et...on finit par nous ouvrir ! On nous accueille par un : "Nous sommes désolés ! Il y a une panne informatique ! Jusque là, pas de soucis, on conserve notre indulgence ! Sauf que, la machine à tickets fonctionne, elle, et que quelques personnes dont moi, n'avaient que le besoin de retirer qui un paquet, qui un colis !

On s'aperçoit que tous les employés, passablement paniqués, ne s'intéressaient qu'à leurs PC...en panne, je finis donc par intervenir, leur demandant si je pouvais émettre une suggestion, celle que l'un d'entre eux pourrait au moins, se charger des retraits de colis et de plis recommandés puisqu'à l'aide des avis, il me semblait que point n'était besoin d'informatique pour ce faire !!!

Aussitôt, après hésitations et grincements de dents (si ! si ! je vous assure !), un employé s'exécute et voilà une dizaine de personnes qui se présentent avec leurs avis !

Viens mon tour !

Et bien, figurez-vous que non seulement un "charmant" employé que je ne prénommerai pas ici, mais ça commence par un B...s'en va avec mon avis et ne reviens qu'au bout de dix minutes pour me dire que mon pli n'était pas arrivé en Poste -Bon ! Pas de problèmes !!!- mais que, étant prête à faire demi-tour, déjà bien en retard pour mon arrivée au bureau, lorsqu'une idée lumineuse me vient à l'esprit et que j'eus l'intention de lui demander s'il n'y aurait pas possibilité que ce courrier me soit représenté par mon facteur, demain matin, samedi, hé bien ! il avait déjà disparu dans les courssives !!!
Aïe ! Je demandais à la guichetière qui s'occupait déjà d'une autre personne, si elle pouvait l'appeler !!! Ce qu'elle fit : "B....!!!!" Pas de réponses ! Bon ! Ben ! Vu le monde qu'il y avait dans la salle et la panique occasionnée par la panne informatique, était-il bien judicieux d'en profiter pour disparaître !!! Huuummm ! Retard pour retard, je décide d'attendre ! Je n'avais pas envie de recommencer le même cirque demain, hein !

Et bien, figurez-vous qu'il revint effectivement, au bout de 10 minutes et qu'à ma question, il me répond, texto : "Il n'y a pas de représentation de courrier le samedi matin !" -"Ah bon !!!" dis-je étonnée mais dans le doute, quand même ! "Non !" me répondit-il séchement et sans appels, avec une autorité qui ne m'aurait pas permise de mettre sa parole en doute !

Je remontais donc dans ma voiture et tout le long du trajet (1H15 pour parvenir à Montpellier Sud ! On a le temps de réfléchir ! On est Vendredi, il y a marché sur l'avenue Jean Jaurès, c'est un vrai b...l pour sortir de là !) Bref ! tout le long du trajet, ce qu'il me répondit me tracassa au plus haut point !!!

Alors, à peine parvenue au bureau, je décrôchais mon téléphone et appelais le service des facteurs au Mas des Abeilles !!!

Hé bien, et là, c'est là que je répète mon titre "heureusement qu'il y a des fonctionnaires qui font l'exception et qui rattrappent la mauvaise image que l'on a du service Public, parce que...", je tombe sur un charmant employé postal qui me dit, ou plutôt qui semble ne pas relever , mais qui se met à rire me laissant entendre qu'il n'est pas du tout étonné, lorsque je lui raconte l'incident, et qui me rassure bien gentiment : "VOUS AUREZ VOTRE COURRIER REPRESENTE DEMAIN MATIN, SAMEDI, SANS AUCUN PROBLEME ET AVEC PLAISIR, CHERE MADAME !!!"

Que conclure de tout ceci ?!!!

Et bien, moi, j'en conclus, qu'à tous les niveaux, lorsque vous osez ouvrir votre "g....e" que ce soit pour dénoncer une injustice, une ineptie, un certain laxisme, ou tout simplement lorsque vous osez donner un avis sur un fonctionnement disons...pas très en adéquation avec votre logique ! Et bien...vous prenez le risque d'être SANCTIONNE(E) par les mauvais coucheurs qui n'aiment pas qu'on les surprenne dans leur médiocrité, leur fainéantise, leur mauvaise foi, et j'en passe...

C'est ainsi ! Rien à y faire ! C'est ça le genre humain ! A tous les niveaux !!!

Bien à vous, cher B....!!!

P.S. : Message destiné à la Direction de la Poste : "Si vous avez besoin d'informaticiens plein d'efficacité en cas de panne et si vous avez besoin de cadres logisticiens efficaces en méthodologie pour gérer les imprévus et trouver sur la seconde les solutions adaptées, cherchez bien du côté de l'ANPE, vu le nombre de candidatures, je suis bien certaine que vous aurez du monde à disposition !!! "

Les commentaires sont fermés.