Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 29 octobre 2008

REACTION A UNE NOTE DE MICHEL SIDOBRE : QUAND L'ETAT DEMISSIONNE...du 08 Octobre 2008

Vous commencez à me connaître, du moins à connaître mes impulsives réactions ! Je ne peux que réagir, lorsque je lis ou que j'entends ou que je vois quelque chose, un évènement, un écrit qui m'interpelle, qui interpelle mon sens de la juste justice et surtout ma logique !!!

Alors, je n'ai pû que réagir en lisant une note qu'a écrit Michel Sidobre, sur son midiblog, le 08 Octobre 2008, dans laquelle il s'insurge sur le jugement qui a été appliqué à une certaine Fanny...


Alors, voici le commentaire que je viens de lui écrire :


"Il y a dans tout ceci, dans cette affaire, quelque chose qui m'interpelle fortement et qui m'amène à un questionnement !


Le voici :


-Pourquoi l'Etât nous impose t'il une carte d'identité avec photo, selon une législation bien précise, qui doit être d'un format bien spécifique, avec une obligation pour le sujet de se positionner de face sans aucun objet (type lunettes, par exemple !) ni tissu (bonnet, foulard, voile) pouvant cacher la nature des cheveux et pouvant entraver la parution bien nette d'un visage reconnaissable ? Tout simplement pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté quand à l'identité de la personne qui déploie sa carte d'identité à toute personne qui est en droit de lui demander de présenter cette pièce !
Un commerçant quelqu'il soit, a bien le droit, ce me semble, de demander la présentation d'une pièce d'identité à une personne qui se présente dans son commerce, histoire de vérifier qu'il s'agit bien de la même personne qui détient ce document et dont la photo se trouve sur celle-ci, bref ! Afin de vérifier qu'il n'y ait pas d'usurpation d'identité surtout dans le cadre où l'action doit être suivie d'un paiement que ce soit par chèque ou par CB !


Comment voulez-vous que l'on puisse procéder à cette vérification en bonne et due forme si la personne est voilée ! Ne croyez-vous pas que dans ce cas, il est légitime de ne pas accepter d'aller plus loin dans un acte de vente si cette même personne refuse d'ôter ce voile pour permettre cette vérification d'identité ?!!!


Je suis loin d'être raciste pour avoir moi-même subi le racisme dans toute sa "splendeur" et de le subir encore quelquefois, du fait de mes nom et prénoms ayant une terminaison en "A" ! Hé oui ! Ca ne fait pas bien français aux yeux et oreilles de certains, donc, je préviens qui aurait envie de saisir cette opportunité pour me taxer de raciste !


Je ne fais que suivre une logique qui est encrée en moi et je suis désolée de dire que je ne peux que soutenir Fanny ! Je ne peux concevoir que l'on ne me permette pas de me vêtir comme je l'entends mais la liberté commence là où celà ne dépasse pas d'une part, le cadre des lois de la Société dans laquelle je suis, d'autre part le cadre du respect d'autrui !


Se promener nue dans les lieux publics peut choquer certaines personnes et donc, je m'abstiens ! De plus, c'est interdit par la loi !


Fumer dans les lieux publics, cela peut nuire et déranger certaines personnes et donc, je m'abstiens ! De plus, c'est interdit par la loi !


Se promener voilée dans les lieux publics peut déranger certaines personnes et donc, je m'abstiens ! Mais...ce n'est pas interdit par la loi ! Toutefois, s'il s'avère que si je ne suis pas reconnaissable en comparaison de ma photo d'identité, je dois me dévoiler pour que la vérification d'identité soit possible ! Normal non ?


Il en est de même pour les motards qui se promènent dans les rues....cela peut déranger certaines personnes, alors je m'abstiens et ne porte mon casque que lorsque je suis dans le cadre de mon activité de motard, parce que la loi m'y oblige ! Et si je me présente avec mon casque de motard dans un commerce, il est normal que j'enlève mon casque pour vérification d'identité !


Lorsque nous nous rendons, nous, femmes, dans un pays du Magreb, il est très mal perçu et même, bien souvent interdit, voire même suivi de menaces sinon plus, de nous vêtir comme nous en avons envie et comme nous en avons l'habitude dans notre propre pays (jambes et bras couverts et également tête, dans certains pays, exigé !), de nous asseoir aux terrasses des cafés sans la compagnie des hommes, il nous est fortement conseillé voir ordonné d'aller sur des plages réservées aux femmes, etc.
Pour ma part, je m'abstiens d'aller dans ces pays, sachant tout ceci, parce que je respecte tous ces interdits puisque c'est la loi du pays en question, mais que je considère que cela ne me convient pas du tout donc...je m'abstiens de m'y rendre ! Je me prive certainement d'un agréable séjour dans un cadre magnifique mais...pour ces interdictions...je m'abstiens ! Suis-je suffisamment claire ?


Dois-je poursuivre ?


Je termine encore une fois...en poésie, si tu me le permets, Michel !



"Comment voulez-vous que l'on montre...
Que l'on démontre...
Que l'on annonce...
Que l'on dénonce...
Si l'on doit de prime abord...
Solliciter l'Accord !

Comment voulez-vous que l'on dévoile...
Ce qui se cache sous la toile...
Que l'on crie...
Que sous ces interdits...
L'apparence et l'habit...
Il existe, hélas, encore...
De dramatiques mises à mort !

Comment voulez-vous que l'on diffuse...
Que l'on découvre l'intruse...
Que l'on s'insurge...
Contre cette loi...
Que des biches aux abois...
Se meurent de désarroi !

Comment voulez-vous que l'on recueille...
Que l'on veuille...
Oublier tous ces cercueils...
Que les victimes fassent leur deuil...
Si communément de rage...
On nous censure toutes nos pages !

Etc."

Auteur : Christina Bianca Troncia (2008)

jeudi, 16 octobre 2008

MESSAGE A L'AUTEUR DU BLOG "Cequejepense" Suite...

Suite...



"Je viens de comprendre le pourquoi de votre réaction ! Toutefois, je reste sur ce que j'ai dit à propos...de vos propos ou du moins d'une partie ! En effet, je persiste à dire que j'y ai décelé quelques sentiments qui me font frémir ! Ou alors et j'ose le croire, vous vous êtes exprimée très maladroitement !



Il est vrai que je ne suis pas d'accord non plus avec ceux qui se sont exprimés par des sifflements à un moment qui aurait dû être solennellement respecté ! Mais...pas d'amalgames SVP ! Il me semble, après avoir visualisé les images que nous montraient TF1 et FR3, sans tenir compte des commentaires (je ne me fie jamais aux seuls commentaires des journalistes ! Je tiens toujours compte de l'ensemble, images et sons vus par mes propres yeux et entendus par ma propre oreille, pour établir ma propre analyse et encore que, je ne me permets jamais de juger, n'ayant en mains que ce que l'on veut bien me montrer et donc n'ayant pas ni les tenants ni les aboutissants ! Je n'ai d'ailleurs pas, de plus, fonction de juge ! Mais je me fais ma petite idée selon ce que je vois et entends et je me permets quelquefois de l'exprimer, libres à ceux qui me lisent de m'approuver ou non !) que les sifflements provenaient de gens bien installés dans les tribunes qui avaient payé leurs places pour regarder le beau spectacle (et ce ne devrait être que celà !) qu'offraient les deux équipes de football qui jouaient un match ! Certes pas amical puisque le but était qu'il y ait un vainqueur, mais ce spectacle était quand même du domaine du jeu et aurait dû être considéré comme tel par ces "merles siffleurs" !


Lorsque l'on pousse plus loin son observation sur les images que l'on nous a montré, on peut s'apercevoir que les sifflements provenaient d'une partie des tribunes, effectivement ! On nous a dit ce matin sur EuroNews que celà provenait des suppporters tunisiens ! Moi, je n'ai pas pû selon les images montrées, me rendre vraiment compte si les siffleurs étaient tunisiens ou français ou issus de je ne sais quel pays, ils étaient trop loin pour que l'on puisse apercevoir leurs extraits de naissance et je me dis que de toute façon, ce n'était pas ce qui était le plus important, peu importe la nationalité, ce sont les seuls actes et leurs seuls auteurs qui sont à incriminer ! Une généralisation est toujours mal venue lorsqu'il y a un fait de cet acabit !


Ce que je retiens de cette diffusion, c'est une chanteuse qui s'est tout de suite sentie mal à l'aise, pensant que les sifflets lui étaient attribués et s'insurgeant tout de suite en disant, à quelques termes près, "qu'après tout elle était française même si ses parents étaient d'origine (je ne me souviens plus de quel pays !) étrangère, etc." Or, rien ne m'a prouvé que ces sifflets lui étaient bien destinés !


D'autres auraient pû penser que ces sifflets étaient anti-français, visant l'équipe française mais aussi la France dans sa globalité !!! Mais peut-être aussi qu'ils provenaient de quelques supporters tunisiens qui n'avaient qu'un seul but, supporter leur équipe (certes ! Dans ce dernier cas, leur comportement a été plus que très maladroit ! Mais bon...c'est la nouvelle jeunesse ! Elle est ainsi, elle ne réfléchit pas toujours au préalable, passionnée et impulsive !) d'une manière très explicite et qui ne pouvait pas passer inaperçue ?!!!

Et Il est possible aussi, en effet, qu'il s'agisse de siffleurs perturbateurs qui voulaient salir notre hymne national avec tout ce qu'il contient comme symbolisme ! Mais la seule manière de le savoir, et ceci est la fonction de notre police nationale et de notre justice nationale, c'est de mener une enquête, de retrouver ces fameux merles et de les punir si preuve est que c'était le cas !

Il pourrait s'agir d'ailleurs également de quelques français mécontents et qui a profité de l'instant pour "siffler" le nouveau gouvernement, la crise, etc. choisissant de huer notre hymne, symbole également de l'étât français ?!!!

Seules les autorités compétentes pourront nous éclairer sur tout ceci !

Donc, je pense qu'avant même de juger, il faut savoir rester objectif et ne pas profiter de cet évènement pour lancer des propos qui peuvent être lus et compris et "avalés" comme étant de nature raciste !

Chère Amie...si vous dites ce que vous pensez, il faut également vous attendre à ce que d'autres en fassent de même et ce, à votre égard ! Donc, je vous conseillerais (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, dit-on !) de faire très attention à ce que vous écrivez ! Vos propos pourraient être très mal interprêtés !

Cordialement,

Christina Bianca Troncia."

mercredi, 15 octobre 2008

MESSAGE A L'AUTEUR DU BLOG "Cequejepense"

Je suis tombée cet après-midi, sur un article inséré dans le midiblog "Cequejepense", qui m'a fait frémir et...réagir ! Alors, voici ce que j'ai répondu à quelques mots près, à son auteur et ceci sans animosité, sans chercher polémique, juste parce que je ne peux rester sans réactions au lire de ces termes employés, à mon avis, un peu trop vite, sans réflexion objective, au préalable :


"Vous n'avez pas tout-à-fait tort...vous n'avez pas tout-à-fait raison, non plus !


Un juste milieu...un juste équilibre...une juste objectivité est nécessaire en toutes choses, en tous domaines !


Je ne sais pas de quoi, de qui vous parlez, à qui vous vous adressez mais la lecture de votre message m'a fait remonter quelques années en arrière, du temps où je vivais dans l'Allier ! On nous surnommait, ma petite famille et moi-même...les "Marseillais" parce nous débarquions de cette célèbre ville qui avait bien piètre image, pour nous installer dans un des petits villages du département ! Celà voulait tout insinuer ! Moi qui suis née en France et qui ait été déposée en Sardaigne, dans ma tendre enfance, puis en Corse, puis retour dans le sud de la France, etc. je n'ai plus été considérée comme française, mais plutôt comme étrangère, partout où j'atterrissais (dû aussi au nom que je portais qui n'avait pas la consonance "française" !) !


Il y a toujours eu de la défiance de la part des résidents en place à notre arrivée dans n'importe quel lieu au monde et j'ai toujours eu du mal à être acceptée par beaucoup de gens qui étaient, il faut bien l'avouer, bêtement racistes ! Je dis bien "bêtement" car ils l'étaient sans même savoir ce que ce mot signifiait ! Tout dans leurs manières d'agir dénuées d'intelligence de vie, me le prouvait !


Un jour, plutôt un soir, alors qu'avec l'orchestre qui m'employait, je me suis mise à chanter en provençal, la "Coupo Santo", j'ai entendu une femme qui a crié dans le public : "Non seulement, elle ne porte pas un nom français celle-là, mais en plus, elle ne chante que dans une langue étrangère !!!" !


Je vous conseille, vous qui n'avez pas dépassé les murs d'Alès, de ne pas aller vous promener du côté de Vichy ! Vous y seriez accueillie certainement comme une étrangère par certains des habitants de cette région !


Il est facile d'employer les termes que vous employez mais je pense que l'ouverture sur la différence est préférable ! On devient plus riche moralement et intellectuellement de s'ouvrir à l'autre !


Il est tout à votre honneur d'avoir respect et considération vis-à-vis de votre famille, de vos parents et grand-parents, de leurs coutumes et de leurs manières de vivre, de l'éducation qu'ils vous ont octroyée, de vos ancêtres (avez-vous créé votre arbre généalogique ? Peut-être auriez-vous la surprise de découvrir qu'un de vos ancêtres était mauresque, allemand, juif, américain, chinois, qui sait, même peut-être sarde -savez-vous où se trouve la Sardaigne, sinon, je vous invite à aller visiter mon midiblog : http://sardaignemonilemerveilleuse.midiblogs.com- ?!!!-...et qu'à la base, votre famille venait d'ailleurs !!! Peut-être que vous auriez la joie de retrouver une famille de cousins...mexicains ou...russes ! Qui sait ?!!! Continueriez-vous à crier que vous êtes...chez vous ? Vous êtes chez vous dans la demeure qui vous appartient ou dont vous payez un loyer à son propriétaire...mais au-delà de votre porte et de vos murs, vous êtes chez tout le monde...vous devriez méditer là-dessus !)...Mais pensez que beaucoup de choses n'auraient pas pu avoir lieu si les gens venus d'au-delà de nos frontières n'avaient pas apporté leurs sciences, leurs connaissances, leurs cultures...bref, leur différence ! Vous ne pourriez pas compter vos sous si les arabes n'avaient pas inventé les chiffres et vous ne pourriez rien écrire si les Egyptiens n'avaient pas au préalable inventé les hiéroglyphes ! Vous n'auriez pas une si belle architecture si les romains n'étaient pas passé par..."chez vous" et vous n'auriez pas une croix languedocienne aussi belle si les celtes n'y avaient pas mis leur grain de sel, lorsqu'il n'y avait pratiquement qu'eux sur notre continent ! Et les auvergnats du fin fond de l'Allier n'auraient jamais connu la "coupo santo" si une chanteuse sarde ne l'avait pas portée jusque là, après l'avoir apprise au conservatoire de musique quelquepart dans la belle région PACA (clin d'oeil !!!) ! Et j'en passe...et des meilleurs !


N'oubliez pas que la Marseillaise a été chanté, complètement caricaturée, transformée avec un certain humour, par notre célèbre Serge Gainsbourg et que tout le monde en a souri et l'a porté aux nues !!!


Souriez...chère Amie ! Nous sommes tous des terriens et...il faudra bien vous adapter lorsque les martiens viendront nous rendre visite !!! C'est peut-être quelqu'un que vous supposiez "étranger" qui vous sauvera la vie un jour, ne l'oubliez pas !"


Bien à vous, Christina Bianca Troncia.



Ecrit par : CHRISTINA BIANCA TRONCIA | 15.10.2008