Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 16 octobre 2008

MESSAGE A L'AUTEUR DU BLOG "Cequejepense" Suite...

Suite...



"Je viens de comprendre le pourquoi de votre réaction ! Toutefois, je reste sur ce que j'ai dit à propos...de vos propos ou du moins d'une partie ! En effet, je persiste à dire que j'y ai décelé quelques sentiments qui me font frémir ! Ou alors et j'ose le croire, vous vous êtes exprimée très maladroitement !



Il est vrai que je ne suis pas d'accord non plus avec ceux qui se sont exprimés par des sifflements à un moment qui aurait dû être solennellement respecté ! Mais...pas d'amalgames SVP ! Il me semble, après avoir visualisé les images que nous montraient TF1 et FR3, sans tenir compte des commentaires (je ne me fie jamais aux seuls commentaires des journalistes ! Je tiens toujours compte de l'ensemble, images et sons vus par mes propres yeux et entendus par ma propre oreille, pour établir ma propre analyse et encore que, je ne me permets jamais de juger, n'ayant en mains que ce que l'on veut bien me montrer et donc n'ayant pas ni les tenants ni les aboutissants ! Je n'ai d'ailleurs pas, de plus, fonction de juge ! Mais je me fais ma petite idée selon ce que je vois et entends et je me permets quelquefois de l'exprimer, libres à ceux qui me lisent de m'approuver ou non !) que les sifflements provenaient de gens bien installés dans les tribunes qui avaient payé leurs places pour regarder le beau spectacle (et ce ne devrait être que celà !) qu'offraient les deux équipes de football qui jouaient un match ! Certes pas amical puisque le but était qu'il y ait un vainqueur, mais ce spectacle était quand même du domaine du jeu et aurait dû être considéré comme tel par ces "merles siffleurs" !


Lorsque l'on pousse plus loin son observation sur les images que l'on nous a montré, on peut s'apercevoir que les sifflements provenaient d'une partie des tribunes, effectivement ! On nous a dit ce matin sur EuroNews que celà provenait des suppporters tunisiens ! Moi, je n'ai pas pû selon les images montrées, me rendre vraiment compte si les siffleurs étaient tunisiens ou français ou issus de je ne sais quel pays, ils étaient trop loin pour que l'on puisse apercevoir leurs extraits de naissance et je me dis que de toute façon, ce n'était pas ce qui était le plus important, peu importe la nationalité, ce sont les seuls actes et leurs seuls auteurs qui sont à incriminer ! Une généralisation est toujours mal venue lorsqu'il y a un fait de cet acabit !


Ce que je retiens de cette diffusion, c'est une chanteuse qui s'est tout de suite sentie mal à l'aise, pensant que les sifflets lui étaient attribués et s'insurgeant tout de suite en disant, à quelques termes près, "qu'après tout elle était française même si ses parents étaient d'origine (je ne me souviens plus de quel pays !) étrangère, etc." Or, rien ne m'a prouvé que ces sifflets lui étaient bien destinés !


D'autres auraient pû penser que ces sifflets étaient anti-français, visant l'équipe française mais aussi la France dans sa globalité !!! Mais peut-être aussi qu'ils provenaient de quelques supporters tunisiens qui n'avaient qu'un seul but, supporter leur équipe (certes ! Dans ce dernier cas, leur comportement a été plus que très maladroit ! Mais bon...c'est la nouvelle jeunesse ! Elle est ainsi, elle ne réfléchit pas toujours au préalable, passionnée et impulsive !) d'une manière très explicite et qui ne pouvait pas passer inaperçue ?!!!

Et Il est possible aussi, en effet, qu'il s'agisse de siffleurs perturbateurs qui voulaient salir notre hymne national avec tout ce qu'il contient comme symbolisme ! Mais la seule manière de le savoir, et ceci est la fonction de notre police nationale et de notre justice nationale, c'est de mener une enquête, de retrouver ces fameux merles et de les punir si preuve est que c'était le cas !

Il pourrait s'agir d'ailleurs également de quelques français mécontents et qui a profité de l'instant pour "siffler" le nouveau gouvernement, la crise, etc. choisissant de huer notre hymne, symbole également de l'étât français ?!!!

Seules les autorités compétentes pourront nous éclairer sur tout ceci !

Donc, je pense qu'avant même de juger, il faut savoir rester objectif et ne pas profiter de cet évènement pour lancer des propos qui peuvent être lus et compris et "avalés" comme étant de nature raciste !

Chère Amie...si vous dites ce que vous pensez, il faut également vous attendre à ce que d'autres en fassent de même et ce, à votre égard ! Donc, je vous conseillerais (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, dit-on !) de faire très attention à ce que vous écrivez ! Vos propos pourraient être très mal interprêtés !

Cordialement,

Christina Bianca Troncia."

Les commentaires sont fermés.