Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 23 septembre 2008

LE CONCOURS PHOTO DE FNACLIVE !

J'ai participé au concours photos de FNACLIVE ! Si quelques âmes veulent simplement visualiser mes clichés ou, et là, je les en remercie d'avance, voter pour moi (TOUS LES JOURS !!! vite ! vite ! Bientôt la clôture des votes !), c'est là que ça se passe :

http://www.fnaclive.com/galeries/internautes/concours-qui-etes-vous-galerie-t-1ere-partie?page=4#

http://www.fnaclive.com/galeries/internautes/concours-qui-etes-vous-galerie-t-2eme-partie?page=8#


http://www.fnaclive.com/galeries/internautes/concours-qui-etes-vous-galerie-t-2eme-partie?page=9#


Et...que le meilleur gagne !!! (sourire ! Ce n'est qu'un jeu !!!)

lundi, 22 septembre 2008

LA FERIA DES VENDANGES 2008 A NIMES, CE WEEK-END : Je montre les photos ou je ne les montre pas ? Je me pose la question...

Je suis allée jeter un oeil à la Féria des Vendanges, ce VEndredi soir ! J'en ai fait le tour...rien d'extraordinaire : les décors étant pratiquement les mêmes...On y retrouve à peu près les mêmes stands marchands...les mêmes articles...les mêmes gens...la même musique...

Bref ! Le seul évènement qui m'a fait demeurer là, c'est le défilé et spectacle créé de toutes pièces par la Compagnie Malabar ! Du travail...beaucoup de travail déployé ! Du talent...sans conteste, beaucoup de talents !!!

Alors, je mis mon appareil à l'oeil et clic/clac, quelques clichés dans la boîte !!!

Quelques clichés à ma sauce, bien sûr ! Quelques clichés tableaux, flous artistiques, selon ce que mon oeil voyait mais surtout selon mon esprit "fêlé" ! Ce qui a donné à mes yeux bien sûr, ce que j'appelle des clichés d'Art !

Mais je me pose la question suivante : ... Qui est l'artiste dans ce cas ? Celui qui est sur scène ? La réponse est oui...aucun doute là-dessus !!! Alors, moi...qui suis-je ? Puis-je me dire artiste photographe ? Oui...pour moi, la réponse est oui, puisque je me suis amusée avec les formes, les lumières se reflétant sur la scène, les décors et les costumes, j'ai crée avec art, à l'aide de mon outil, avec tous ces éléments, des photos...d'Art qui contiennent tout ce que mon esprit créatif a capturé !!!

Mais pour ceux qui s'attendraient à voir les acteurs de ce spectacle sur mes clichés (certes, j'en ai quelques-unes qui les montrent !), ils pourraient être déçus ! De plus, je n'ai pas forcément le droit de les diffuser...ces clichés ! Je n'ai pas leur autorisation ! Je ne les connais pas ! Je ne connais aucun membre de cette troupe !

Quand à mes clichés artistiques, je pense et j'en suis convaincue, ils sont sans conteste, même si j'ai pû les créer grâce à tous ces braves gens et à leur créativité, ma création !!! Ils sont donc ma propriété intellectuelle !

Huuuummm ! Mais Le monde de la photo et sa législation est très complexe ! Aie-je raison ? Suis-je bien dans mon droit si je diffuse ces photos même à titre gratuit ? Sont-ils bien à moi à part entière ?!!!

Je me pose donc la question suivante : "Puis-je vous montrer ces clichés ? Oui ou non ?" Qui va pouvoir m'apporter une réponse avec des arguments précis et concrêts ? Car tout est nébuleux en matière de législation pour ce qui est du domaine de la diffusion de photos ! Tout un chacun (se proclamant professionnels et même juristes !) s'en va de sa tirade et rien n'est précisément précisé dans les textes !!! Alors...

Bien sûr, aucun droit de diffuser des photos représentant des personnes (reconnaissables !) sans leur autorisation ! Je le conçois et l'accepte ! Cependant, lorsque vous prenez une photo au sein d'une foule, on ne peut faire autrement que de faire apparaître des personnes ! Le temps que l'on demande à tout un chacun de se retourner pour ne prendre que des dos...on est passé à côté de l'évènement !

Pour ce qui concerne un spectacle, si l'on prend en photo les artistes, c'est que l'on nous a autorisé à prendre part au spectacle, appareil photos en mains ! Logique, non ? Que l'on ne diffuse pas les photos qui montrent les artistes tant que l'on n'a pas eu leur autorisation signée, je le conçois, mais les clichés d'Art (flous artistiques donc...) issus des éléments de décor et lumières, serait-il logique que le photographe ne puisse pas les exploiter ?!!!

En attendant (telle Pénélope !) d'avoir un élément de réponse, je leur dit : "Bravo les artistes ! C'était du beau spectacle !!!"

A bientôt ?!!!

mercredi, 17 septembre 2008

MESSAGE EN POESIE DE LA PART D'UNE POETESSE AUX NOUVEAUX ELUS DE NARBONNE !

POESIE ETERNELLE



Les nourritures de l’âme…
S’en vont aux quatre vents…
Pourchassant les vautours…
Qui gravitaient autour…
Des restes malfaisants !

Ces phrases si légères…
N’ont rien d’un éphémère !!!
Elles enroulent les cœurs…
Rubans avec velours…
Pour les rendre meilleurs !!!

Ces lignes à messages…
Provenant d’enfants sages…
Ne sont que de l’amour…
Et non de vains discours…
Des textes à présages !!!

Mais, hélas...
Le devin fait peur…
A bien des endurcis…
Ignorant le malheur…
Commettant leur délit…
Effaçant de leurs murs toutes traces d’encreurs !!!

Toutefois, soyez persuadés que...

Poésies sibyllines…
Qui tant de fois dérangent…
Bien souvent illuminent…
Que cela est étrange !...
L’écrin des écritures qui jamais ne s’éliment !




Auteur : Christina Bianca Troncia (2008)

vendredi, 12 septembre 2008

PHOTOS...

LES CREATIONS PHOTOS DE CHRISTINA BIANCA TRONCIA : http://farfallona.ptibook.com


lundi, 01 septembre 2008

Un message aux musiciens du monde entier et plus particulièrement...

Je veux lancer un message à tous les musiciens et chanteurs du monde entier de la part d'une musicienne et chanteuse qui peut se proclamer véritable musicienne parce que musicienne dans l'âme, qui a donné sa vie et sa voix à la musique parce qu'elle fait partie d'elle, et à son public jusqu'à épuisement et sans jamais réclamer plus d'un sou vaillant, qui a chanté bien souvent pour les pauvres erres (alcooliques anonymes, maisons de retraite, mariages et petites fêtes familiales, concerts publics, etc.) bénévolement, juste pour leur plaisir :

"Avoir le sens du rythme, chanter juste, est un don du ciel et pour celà, tous ceux qui ont ce don se doivent de demeurer humble et opiniâtre surtout ! Gagner sa vie en jouant de son instrument de musique ou de sa voix, celà me semble tout-à-fait normal mais lorsque l'on a dépassé cette limite de gagne pain et que l'on fait de la musique (à considérer que c'est une chance de pouvoir se produire et s'exprimer en musique car ce n'est pas dans la possibilité de tout le monde !!!) pour surtout gagner toujours plus d'argent en trompant son public sous couvert d'une image de sincérité et de convivialité, voire de passionné et même plus...de messager du pauvre, du simple, de l'amoureux, du peuple s'escrimant et que sais-je encore, de tous ces éléments qui font partie de la souffrance humaine dans sa globalité, alors...on ne peut se prétendre être un véritable musicien, un véritable artiste !!!"

Voici donc une poésie que je déclame à un groupe de percussionnistes fort connu mais dont je tairais le nom, au risque de me voir accusée de plagiat ou d'usurpation de "marque commerciale" :

VILAIN TROUBADOUR !!!

Tu as frappé trop fort
A côté du tambour !!!
Mais !
Tu as eu tort !
Car tu m’as fait très mal…
Vilain troubadour !!!

Tu présentes une image
D’ambassadeur du pauvre !
Celui qui, comme un gueux,
S’escrime au fond des mines,
Des chaudrons et du Bronx !

Mais ! Saches que…
Les métalliers, suant,
Abattant leurs marteaux
Sur les rouges métaux,
Nagent dans la souffrance
Pour bien maigre pitance !
Que… les hommes se meurent
D’extraire ton bel or,
Qui pare ton décor !
Et que… de pauvres erres
Crient famine aux aurores !
Que…tu n’es pas digne d’eux
Si…en mimant leur douleur,
Tu abats ton outil,
Profitant de l’aubaine,
Ayant pour seul but
De remplir « bas de laine » !

Et si… pour toi, hélas,
Ne comptent plus que « Dollars » !
Tes cris et tes grimaces
Ne sont plus à mes yeux,
Que du bien piètre Art !!!



Auteur : Christina Bianca TRONCIA (2008)