Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 22 septembre 2008

LA FERIA DES VENDANGES 2008 A NIMES, CE WEEK-END : Je montre les photos ou je ne les montre pas ? Je me pose la question...

Je suis allée jeter un oeil à la Féria des Vendanges, ce VEndredi soir ! J'en ai fait le tour...rien d'extraordinaire : les décors étant pratiquement les mêmes...On y retrouve à peu près les mêmes stands marchands...les mêmes articles...les mêmes gens...la même musique...

Bref ! Le seul évènement qui m'a fait demeurer là, c'est le défilé et spectacle créé de toutes pièces par la Compagnie Malabar ! Du travail...beaucoup de travail déployé ! Du talent...sans conteste, beaucoup de talents !!!

Alors, je mis mon appareil à l'oeil et clic/clac, quelques clichés dans la boîte !!!

Quelques clichés à ma sauce, bien sûr ! Quelques clichés tableaux, flous artistiques, selon ce que mon oeil voyait mais surtout selon mon esprit "fêlé" ! Ce qui a donné à mes yeux bien sûr, ce que j'appelle des clichés d'Art !

Mais je me pose la question suivante : ... Qui est l'artiste dans ce cas ? Celui qui est sur scène ? La réponse est oui...aucun doute là-dessus !!! Alors, moi...qui suis-je ? Puis-je me dire artiste photographe ? Oui...pour moi, la réponse est oui, puisque je me suis amusée avec les formes, les lumières se reflétant sur la scène, les décors et les costumes, j'ai crée avec art, à l'aide de mon outil, avec tous ces éléments, des photos...d'Art qui contiennent tout ce que mon esprit créatif a capturé !!!

Mais pour ceux qui s'attendraient à voir les acteurs de ce spectacle sur mes clichés (certes, j'en ai quelques-unes qui les montrent !), ils pourraient être déçus ! De plus, je n'ai pas forcément le droit de les diffuser...ces clichés ! Je n'ai pas leur autorisation ! Je ne les connais pas ! Je ne connais aucun membre de cette troupe !

Quand à mes clichés artistiques, je pense et j'en suis convaincue, ils sont sans conteste, même si j'ai pû les créer grâce à tous ces braves gens et à leur créativité, ma création !!! Ils sont donc ma propriété intellectuelle !

Huuuummm ! Mais Le monde de la photo et sa législation est très complexe ! Aie-je raison ? Suis-je bien dans mon droit si je diffuse ces photos même à titre gratuit ? Sont-ils bien à moi à part entière ?!!!

Je me pose donc la question suivante : "Puis-je vous montrer ces clichés ? Oui ou non ?" Qui va pouvoir m'apporter une réponse avec des arguments précis et concrêts ? Car tout est nébuleux en matière de législation pour ce qui est du domaine de la diffusion de photos ! Tout un chacun (se proclamant professionnels et même juristes !) s'en va de sa tirade et rien n'est précisément précisé dans les textes !!! Alors...

Bien sûr, aucun droit de diffuser des photos représentant des personnes (reconnaissables !) sans leur autorisation ! Je le conçois et l'accepte ! Cependant, lorsque vous prenez une photo au sein d'une foule, on ne peut faire autrement que de faire apparaître des personnes ! Le temps que l'on demande à tout un chacun de se retourner pour ne prendre que des dos...on est passé à côté de l'évènement !

Pour ce qui concerne un spectacle, si l'on prend en photo les artistes, c'est que l'on nous a autorisé à prendre part au spectacle, appareil photos en mains ! Logique, non ? Que l'on ne diffuse pas les photos qui montrent les artistes tant que l'on n'a pas eu leur autorisation signée, je le conçois, mais les clichés d'Art (flous artistiques donc...) issus des éléments de décor et lumières, serait-il logique que le photographe ne puisse pas les exploiter ?!!!

En attendant (telle Pénélope !) d'avoir un élément de réponse, je leur dit : "Bravo les artistes ! C'était du beau spectacle !!!"

A bientôt ?!!!

Les commentaires sont fermés.